À la Découverte du Céci-Foot

   Témoignage de la participation et soutien

"À la découverte du Céci-Foot " de la vice-présidente, Jennifer LEMOINE,  de l'association Rétine Active à Bonneuil-sur-Marne les 10, 11 et 12 avril 2017.

 

   J'ai pu, en tant que représentante de l'association Rétine Active, participer et soutenir le projet de la découverte du céci-foot, organisé par le club de football de Bonneuil-sur-Marne :

Le CSMB FOOT.

 

   À l'initiative de ce projet, Mr ROBERT Patrick, éducateur sportif depuis de nombreuses années et depuis 3ans au CSM BONNEUIL FOOT.

   À la recherche d’un projet éducatif dans le cadre de sa formation au Brevet de Moniteur de Football, il trouvait intéressant de faire découvrir à ses jeunes, une autre façon de jouer au football : LE CECI-FOOT

 

« Jouer au football sans voir ! Comment est-ce possible ?! » a été la première question....

 

>> Lire l'intégralité de l'article ici

#20/04/2017

 Rédigé par Jennifer LEMOINE, Vice Présidente

 


Cécile COLLOT, ecrivain, publie sa première Nouvelle policière, au profit de Rétine Active !

 

"POLICIER MALGRÉ MOI"  - Cécile AVELINE COLLOT

 

 "1ère Nouvelle Policière de l’écrivain, POLICIER MALGRE MOI raconte, de façon drolatique, l’odyssée d’un chien apprenti policier. CAPONE est issu d’une lignée de chiens policiers reconvertis...."

 

LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE ICI    (liens vers la boutique)

 

L'intégralité de la somme des ventes (droits d'auteur) sera reversée

à notre Association Rétine Active, pour financer la Recherche

contre la Cécité et la Rétinite Pigmentaire !

 #16/12/2016

 Source Lulu.com

 


Au volant, la vue c'est la vie !

Quelles sont les critères requis pour conduire ?

 

DMLA, Myopie, Cataracte, Photophobie, Héméralopie, maladies génétiques... tant de choses peuvent affecter votre vue sans forcément vous en rendre compte. Soyez vigilants et contrôlez régulièrement votre vue !

 

- Les critères nécessaires ici - 

  #23/11/2016

 Source Guide-vue.fr


Fabienne Haustant, atteinte de Rétinite Pigmentaire, témoigne sur France 2

La vie d'une danseuse, Fabienne Haustant, atteinte de rétinite pigmentaire, une maladie qui la prive progressivement de sa vue. Une émission à voir ou à revoir, avec beaucoup d'émotions.

Une véritable motivation !

Voir l'émission ici

#06/10/2016

 Source France 2


"Des résultats Extrêmement prometteurs" (Professeur Sahel)

L'interview du Professeur Sahel, chercheur à l'Institut de la Vision à Paris, ne fait que confirmer la route que Rétine Active s'est tracée, en soutenant les techniques de pointes, les plus prometteuses en France !

 

Outre la technique la plus aboutie à l'heure actuelle : l'implant rétinien,  redonnant une vision imparfaite, mais permettant à certains patients aveugles, ayant conservés des cellules actives, de retrouver

une perception leur permettant de s'orienter dans l'espace, certes encore limitée, il existe d'autres voies comme la Thérapie Génique, l'Optogénétique ou encore les Cellules Souches, qui sont encore plus prometteuses !

 

La plus probante et prometteuse à ce jour, semble être la Thérapie Génique ! Celle-ci a déjà permit à des animaux et enfants aveugles de retrouver la vue !

 

La suivante, extrêmement prometteuse, testée chez l'animal, est l'Optogénétique ! Une combinaison de Thérapie Génique et de stimulation artificielle, en fabriquant des protéines sensibles à la lumière, existant dans certaines algues ou bactéries, permettant de réactiver des cellules photoréceptrices afin qu'elles répondent à la lumière.

 

La dernière est celle des Cellules Souches. Cependant, bien qu'encourageante chez l'homme, cette technique est à prendre avec précaution, car elle nécessite une sécurité maximale avant d'être mise en place. En effet, ces cellules implantées chez le patient, peuvent muter et proliférer, ce qui nécessitera donc encore de longues années de recherches avant de la pratiquer sans risques.

 

Il est a noter, que tous les patients ne peuvent bénéficier d'un traitement, même si celui-ci est efficace sur un individu, chaque cas est différent, car il existe des gênes bien distincts entre chaque personne, même si toutes deux sont atteintes de Rétinite Pigmentaire. C'est pourquoi, nous ne devons cesser de soutenir les recherches et permettre au plus grand nombre, d'espérer un jour en bénéficier !

 

Écoutez l'interview du Professeur SAHEL ci-dessous sur France Inter :

 #16/08/2016

Source FRANCE INTER


Bientôt en France, Facebook va révolutionner l'utilisation des réseaux sociaux des Déficients Visuels

Facebook inaugure la lecture d'images 
Facebook inaugure la lecture d'images

Les déficients visuels bénéficient désormais d'une fonctionnalité de lecture d'images sur Facebook.

A l'heure où les échanges sur les réseaux sociaux sont dominés par les images, les personnes aveugles ou malvoyantes passent totalement à côté des informations relayées par les clichés mis en ligne. Facebook a imaginé un nouveau service d'interprétation et de description d'images, afin de permettre aux déficients visuels de « lire » les photos postées sur le réseau social.

Il existe bien des logiciels de lecture d'écran, qui alertent les déficients visuels sur la présence d'une image. Mais ces derniers ne permettent pas de connaître le contenu du cliché. Matt King, un développeur de Facebook handicapé visuel, a eu l'idée d'utiliser une intelligence artificielle capable de décoder et de décrire les images afin de créer une légende aux photos, qui peut ensuite être lue par les lecteurs d'écran. L'IA de Facebook est d'ores et déjà capable de reconnaître 80 objets et activités de la vie quotidienne, et deviendra de plus en plus pointue au fur et à mesure de ses apprentissages. Ainsi, les déficients visuels pourront désormais entendre qu'une image représentant un arbre, le ciel et des nuages, ou encore un bébé en train de sourire, a été postée sur le réseau social.

Cette fonctionnalité innovante et utile permet aux aveugles et malvoyants de disposer des mêmes informations que les autres utilisateurs, et de pouvoir ainsi participer aux échanges sur les réseaux sociaux. Elle n'est pour le moment disponible que sur les terminaux iOS en anglais, mais Facebook devrait la déployer dans d'autres langues par la suite.

 #07/04/2016



Photo : © iStock.

Source : http://www.commentcamarche.net/news/5867976-facebook-inaugure-la-lecture-d-images?een=4c998cb85f1f56362b5edeeeb5581de9&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml146_addon-onsfirefo

consulté le mercredi 6 avril 2016 à 12:46

Action de sensibilisation dans une école Parisienne

      Rétine Active aura l'honneur de participer, grâce à l'association Sébastien Joachim Kick Blindness, à une opération de sensibilisation des enfants au handicap visuel, organisée par l'École Internationale Bilingue Victor Hugo de Paris, ce vendredi 8 avril 2016. Cette action s'inscrit dans le cadre d'un projet UNESCO.

      Notre défi pour cette première action sur le terrain : changer le regard des jeunes, qui représentent l'avenir et l'espoir, face au fléau grandissant qu'est le handicap visuel.

       C'est en fédérant le plus tôt possible, que les mentalités et les enjeux de cette prise de conscience apporteront un impact fort et positif.

        Nous savons d'ores et déjà que ces enfants sont conscients de nos difficultés et ont l'envie de découvrir notre quotidien, nos attentes, nos espoirs vis-à-vis de la médecine et de ses avancées. En effet, ce projet est mené de longue date avec l'équipe enseignante qui prépare cet évènement, en l'incluant dans leurs thématiques pédagogiques. (Ci-contre, quelques réalisations artistiques des élèves, sur la déficience visuelle)

 

      Nous remercions chaleureusement, par avance, l'École et tout le corps enseignant, pour leur implication et leur invitation, plus qu'importante, pour toutes les personnes atteintes de handicap visuel.

 #05/04/2016

Partager l'article :



Une vidéo communicative, associative et solidaire de sensibilisation au handicap visuel

     En collaboration avec l'Association "Sébastien Joachim Kick Blindness" #SJKB, Rétine Active a réalisé une vidéo regroupant plus de 150 personnes malvoyantes, aveugles, mais aussi un grand nombre de personnes qui ont voulu soutenir notre lutte contre la cécité.

     Cette vidéo ayant pour but de sensibiliser au handicap, souvent mal-compris ou peu connu.

     Nous vous laissons découvrir cet élan de solidarité et n'hésitez surtout pas à le diffuser un maximum !

#Février2016



Commentaires : 2
  • #2

    philippe Vrauw (mercredi, 20 avril 2016 02:11)

    Association sérieuse et dynamique ! Elle m'a donné l'envie de revivre et de me battre de nouveau !!! Merci pour votre dévouement !

  • #1

    Isabelle JACOB (mardi, 05 avril 2016 16:13)

    Très bonne initiative que de sensibiliser les enfants dès leur plus jeur âge, ce qui aidera à la compréhension de la malvoyance !